Couvrir le Flon et la Louve par Elio
Dans les années 1830, une épidémie de choléra se repend sur toute la planète sans ménager la Suisse. Miraculeusement, elle évite Lausanne et Genève mais Fribourg et le Valais eux ne sont pas épargnés.

A cette époque Lausanne est construite autour de deux rivières : le Flon et la Louve. Quelques commerces utilisent l'énergie hydraulique des rivières pour travailler, par exemple les moulins ou les tanneries.
Jusqu'au XIXè siècle, les deux rivières s'écoulent à ciel ouvert et font office d'égout. Cela dégage une odeur nauséabonde. De plus, des épidémies débarquent comme le choléra, le paludisme et le typhus, et font des ravages. S'ajoute à ça les crues fréquentes. Résultat : la ville a décidé de voûter et canaliser la Louve ainsi que le Flon.
De nos jours, nous pouvons observer la Louve dans le parking de la Riponne au troisième sous-sol depuis un regard qui donne sur la galerie.

Quelques dates
1831 : Elargissement du pont entre la Palud et Gd-St-Jean, création de la place de la Louve
1851 : Construction du Tunnel, comblement de la place.
1868 : Voûtage de la Louve du Tunnel à la Palud
1874 : Voûtage et comblement du Flon sous Montbenon, depuis sa jonction avec la Louve. La première rangée d'arches du Gd-Pont est ensevellie.
1876 : Voûtage de la vallée de la Borde.
1890 : Dernier tronçon du voûtage de la Louve en amont des abattoirs de la Borde
1905 : Construction du Pont Chauderon qui enjambe le comblement de la vallée du Flon
1956 : Achèvement du comblement de la vallée du Flon
1964 : Inauguration de la STEP de Vidy qui épure les aux de Lausanne et des communes voisines
1996 : Dérivation du Flon vers la Vuachère
Sources : Lausanne: un lieu, un bourg, une ville / Antoinette Pitteloud, Lausanne : Presses Polytechniques et Univ. Romandes, 2001.

Crédits photos : Voûtage et canalisations des rivières Flon et Louve, Sylvie Bazzanella, site notrehistoire.ch