La Révolution industrielle par Seraina

24/01/2022

La Révolution Industrielle désigne la période historique allant de la fin du XVIIIè siècle au début du XXè siècle. Cette période est marquée par des changements importants qui vont transformer notre société passant d'un système de production artisanale à un système de production industrielle avec l'utilisation de machines.


Cette révolution apparut en Angleterre à la fin du XVIIIè siècle avant de s'étendre au cours du XIXè siècle au continent européen, puis aux Etats-Unis et enfin au Japon et en Russie vers la fin de ce siècle. On distingue deux révolutions industrielles : la première avec l'invention de la machine à vapeur et l'exploitation du charbon (fin XVIIIè siècle - XIXè siècle), et la deuxième avec l'utilisation du pétrole et l'électricité (fin XIXè siècle - début XXè siècle).

La Révolution industrielle transforma le cadre et les conditions de vie. De nouveaux Etats se formèrent (Grèce, Belgique, Allemagne, Italie), les villes se développèrent avec la formation de quartiers ouvriers à proximité des usines et d'autres réservés aux gens aisés. Les transports connurent une révolution avec les trains et les bateaux qui permirent de se déplacer sur de longues distances. Du reste, certains pays européens comme la France et l'Angleterre purent ainsi former des empires coloniaux (en Afrique par exemple).

L'industrialisation


La Révolution industrielle commence avec un écossais appelé James Watt. Cet ingénieur écossais inventa l'une des plus importantes inventions de l'histoire de l'humanité : la machine à vapeur, l'ancêtre du moteur. La puissance de la vapeur est mise au service des machines qui, plus efficaces, remplacent le travail de l'homme. Dès lors, on assiste à une construction massive de machines pour produire de plus grande quantité. De grandes usines furent construites dans lesquelles on fabriquait, avec l'aide des machines, du fil et des tissus, par exemple.

La construction de ces machines engendra une intense exploitation des mines de fer et de charbon pour pouvoir créer de l'énergie et de l'acier. Vers le milieu du 19e siècle, on commença à forer les premiers puits de pétrole.

Pour développer ces nouveaux modes de production, il fallait trouver de l'argent et investir. Au début, seuls les riches pouvaient construire des usines et acheter des machines ; ensuite les banques acceptèrent de prêter, suivies par les sociétés.

Le travail dans les usines et l'extraction du charbon dans les mines exigeait de plus en plus de main-d'œuvre. Parallèlement, la mécanisation de l'agriculture rendait le travail dans les champs plus facile et plus efficace, nécessitant moins de travailleurs. Ces derniers partirent alors travailler dans les villes où se trouvaient les usines. C'est ce qu'on appelle « l'exode rural ».

Conditions de vie, du travail, des enfants et de l'éducation


Les conditions de travail dans les mines de charbon et les usines étaient effroyables, en particulier pour les femmes et les enfants. Les journées de travail des ouvriers étaient très longues (6 jours sur 7, à raison de plus de 12h par jour), ils étaient très mal payés, n'avaient pas de vacances et étaient souvent logés dans des habitations précaires et insalubres.


Durant une grande partie du 19e siècle, la plupart des enfants travaillaient pour rapporter un salaire et permettre à leur famille de survivre. L'industrialisation aggrava leur situation. Ils se retrouvèrent dans les usines ou les mines, isolés de leur famille. Dans les filatures de coton, des enfants de six à dix ans travaillaient dans des conditions misérables, jusqu'à parfois 16 heures par jour et souvent la nuit. Ils avaient les mêmes conditions de travail que les adultes, maltraités pour travailler vite et longtemps. Faute d'aller à l'école, ils n'apprenaient rien, d'où un fort taux d'analphabétisme.



Certaines personnes agirent pour que des lois sociales fussent votées. Ainsi, la lutte sociale permit d'améliorer les conditions de travail des ouvriers et des enfants, comme en Suisse où :

  • Vers 1840, il fut interdit de faire travailler les enfants de moins de 8 ans.
  • Vers 1850, les ouvriers obtinrent le droit de se regrouper en syndicats.
  • A partir des années 1860, certains patrons se soucièrent du bien-être de leurs ouvriers : ils construisirent des logements dans des maisons munies d'un jardin.
  • Dès 1874, l'école en Suisse devint publique, gratuite et obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans jusqu'à 14 ans révolus.
  • 1877, première loi fédérale suisse concernant la règlementation du travail dans les usines, et dans laquelle figure l'interdiction du travail des enfants en dessous de l'âge de 14 ans...

A l'inverse, la classe des bourgeois et des patrons virent leurs conditions de vie progresser, habitant dans de très confortables villas à plusieurs étages dotées de poëles en faïence, de lampes à pétrole ou à gaz, avec parfois du chauffage central et de l'eau chaude.

L'hygiène, la santé, la science


L'alimentation en eau : hormis quelques privilégiés, il n'y avait pas d'eau courante. On s'approvisionnait aux fontaines alimentées par un système de canalisations. Vers la fin du XIXè siècle, les villes commencèrent à distribuer l'eau grâce à un réseau souterrain de conduites en fonte auxquelles étaient raccordés les quartiers. On construisit des égouts afin d'améliorer les conditions d'hygiène des habitations. Les nouveaux logements offraient des équipements sanitaires avec l'eau courante à la cuisine et toilettes communes sur le palier.

La conservation des aliments : des systèmes de conservation des aliments furent inventés, tels que des denrées cuites mises dans des bouteilles hermétiques en verre, ou dans des boîtes en métal (naissance de la boîte de conserve). En 1883, Julius Maggi fabriqua ses premières soupes en poudre prêtes à l'emploi. La première armoire frigorifique vit le jour en 1859.

La santé : les médecins recommandaient une meilleure hygiène de vie et prescrivait des traitements. En 1842, les premières anesthésies firent leur apparition. Les hôpitaux se développèrent pour devenir des lieux dédiés spécifiquement aux soins.

Les vaccins : grâce aux innovations techniques, les chercheurs purent collaborer et faire progresser les sciences. La mise au point de vaccins permit de lutter contre de nombreuses maladies, comme la variole, la rage (Pasteur), la tuberculose, la peste et la fièvre typhoïde. La fin du siècle fut marquée par les recherches de Marie Curie sur la radioactivité.

Les transports et les moyens de communication


Les transports ferroviaires et maritimes : l'emploi de la machine à vapeur permit également le développement de nouveaux transports, notamment celui du train qui était beaucoup plus rapide que les voitures tirées par des chevaux. Ainsi, la construction des voies ferrées permit de relier les villes entre elles et de transporter plus rapidement des individus et les marchandises produites par les usines. Les premières lignes de chemin de fer pour voyageurs furent ouvertes en Angleterre en 1825, en France en 1827 et en Suisse en 1847 (entre Zurich et Baden).

Les bateaux à vapeur gagnèrent aussi de la vitesse et les longs voyages furent rendus plus faciles. Les progrès des transports maritimes permirent également la multiplication des échanges commerciaux et humains, avec un développement de la navigation entre continents. D'immenses travaux réussirent à percer de grands canaux pour éviter de contourner les continents (le Canal de Suez en 1869). Les bateaux à vapeur pour le transport de passagers furent mis en service sur les lacs avec le développement du tourisme (Le Guillaume-Tell fut le premier à naviguer sur le lac Léman dès 1823).

Les routes : la qualité des routes fut améliorée peu avant 1800 grâce à la technique du macadam.

L'automobile - le moteur à explosion : la vapeur d'eau fournit l'énergie pour faire fonctionner les premières automobiles à 4 roues. Puis dans la seconde moitié du XIXè siècle, les ingénieurs inventèrent le moteur à explosion alimenté par l'essence (tirée du pétrole). Une autre innovation importante vit également le jour en 1888 : le pneumatique inventé par John Boy Dunlop. Les premières voitures privées furent commercialisées à partir de 1891.

L'électricité : l'électricité révolutionna la vie quotidienne des villes occidentales, et bouleversa les transports urbains, aboutissant à la création des premiers tramways et des métros (1890 à Londres, 1900 à Paris). Le deuxième tram électrique au monde apparut en Suisse en 1888 (il desservait Vevey, Montreux et Chillon).

La photographie : ce sont deux Français, Nièpce et Daguerre, qui inventèrent et perfectionnèrent la photographie, avec la toute première photo prise en 1827. En Suisse, la première photographie date de 1836 (par Gerber).

Le téléphone : l'Allemand Philipp Reis a inventé, en 1861, le Telefon. Cette transmission de sons au moyen de signaux électriques transportés par des fils fut reprise et développée par Alexander G. Bell et Elisha Gray au Etats-Unis, puis se répandit en Europe à partir de 1876. En Suisse, le territoire était couvert en 1891 par une centaine de réseaux de téléphonie.

La radio : on assiste aussi à la fin du XIXè siècle au début de l'histoire de la radio (système de télégraphie sans fil) qui était alors surtout utilisé par les armées et l'aviation.


Crédit photos : La gare Saint-Lazare par Claude Monet (1877), carte issue du site lelivrescolaire.fr, publicdomainepictures.net

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