Lausanne au XVIIIème siècle par Antoine

31/05/2022

L'Europe du XVIIIème siècle s'ouvre à des idées nouvelles. Les philosophes des Lumières cherchent notamment à diffuser le savoir au plus grand nombre et remettent en cause le cloisonnement des ordres de la société d'Ancien Régime ainsi que la monarchie absolue. La ville de Lausanne ne fait pas exception et diffuse également ces idées. La transmission des savoirs est facilitée grâce aux livres et aux salons où la haute société échange les idées nouvelles et partage un art de vivre raffiné.

Tout au long du XVIIIe siècle, Lausanne et le pays de Vaud, ancienne terre de refuge - notamment pour les huguenots français, ont joui d'une scène culturelle et intellectuelle étonnamment riche qui a attiré des étrangers de toute l'Europe, tandis qu'un nombre élevé de Vaudois séjournaient dans des cours de plus ou moins grande importance à titre de précepteurs ou de conseillers, tels Frédéric-César de La Harpe (St-Pétersbourg), Pierre-Maurice Glayre (Varsovie) ou Marc Reverdil (Copenhague). Avec les philosophes Jean Barbeyrac et Jean-Pierre de Crousaz, l'homme de lettres Gabriel Seigneux de Correvon ou encore le médecin Auguste Tissot, Lausanne a abrité des représentants clés des Lumières helvétiques.

Sur le plan politique, l'opposition aux structures du pouvoir en place a également commencé à se former au XVIIIème siècle et Lausanne compte un représentant illustre de ces défenseurs des droits. En 1723, le juriste et officier vaudois, le major Jean David Abraham Davel s'est soulevé contre les praticiens de Berne en adressant un manifeste aux autorités de Lausanne pour réclamer l'indépendance du Pays de Vaud. Il a été arrêté et exécuté mais sera reconnu un siècle plus tard comme un grand combattant de l'indépendance. La Révolution française change la situation : en 1797, la population accueille avec allégresse le général Bonaparte et ses troupes. Des « pétitionnaires » s'enhardissent pour demander l'indépendance vaudoise, acquise en 1798. Lausanne deviendra naturellement par la suite la capitale du canton de Vaud (en 1803).

La population de Lausanne a également doublé en moins de deux cents ans pour passer de 5000 habitants environ vers 1650 à plus de 9000 en 1798. En 1798, Lausanne était au cinquième rang des villes de la Suisse actuelle, après Genève, Zürich, Bâle et Berne. Elle précédait de beaucoup les autres villes vaudoises.

Sources :

https://lumieres.unil.ch

https://www.lausanne.ch/portrait/carte-identite/histoire.html

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002408/2009-04-02/

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer