Lausanne au XIXè siècle par Malaïka

28/01/2022

Comme d'autres villes et régions d'Europe, Lausanne est traversée, au sens propre et/ou au sens figuré, par la Révolution française et par la Révolution industrielle.

Le souffle de la Révolution française à la fin du XVIIIè siècle et le passage de Napoléon entraîne de nombreux changements politiques à Lausanne au début du XIXè siècle.

Le pouvoir exécutif de Lausanne chef lieu du canton est confié à une municipalité de 19 membres qui administre 4 sections : la police, les pauvres, les forêts et l'économie.

Le conseil communal est créé en 1815 : il devient le siège du pouvoir législatif communal fondé sur le suffrage censitaire.

Dans le sillage de la Révolution française , les années 1790 sont agitées et le peuple vaudois déclare son indépendance par rapport à Berne en 1798. Soutenus par les Français, les vaudois remportent plusieurs batailles et assoient leur autonomie. Le territoire vaudois est ainsi rattaché aux différentes structures politiques qui se succèdent : la République lémanique puis la République rhodanique et enfin la République helvétique instaurée par l'Acte de médiation en 1803.

Passage de Napoléon à Lausanne en 1797 : crédit photo Alamy images.

Source : page du site Lausanne-tourisme

Elements de la géographie lausannoise au XIXè siècle


Des bâtiments emblématiques sont construits au XIXè siècle : la salle du grand Conseil, le théâtre municipal,  l'hospice cantonal, la maison des Aliénés et le Tribunal fédéral, institution permanente inscrite dans la Constitution hélvétique de 1874.

Le Flon, la rivière qui traverse la ville, est recouverte pour offrir de nouveaux espaces au développement économique. Ces mutations s'accompagnent d'une immigration croissante, notamment italienne. Ville de services d'administrations, d'écoles, de pensionnats et de villégiature, telle s'affirme Lausanne à la fin du XIXè siècle. Ainsi disparaissent petit à petit les traces urbaines de son passé médiéval.


Peinture d'illustration : Vue du Grand Pont et la Vallée du Flon le grand-pont construit vers 1844-47, aquarelle attribuée à Joseph-Auguste Knip (1777-1847). VL86 D 68 MHL136468 © Musée historique de Lausanne, in Société philatélique de Renens

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer