Le quartier du Flon au XIXè siècle par Jérémy
Vers 1740, lorsque la famille Mercier s'installe en bordure de la vallée du Flon pour y fonder une tannerie, le Flon est encore une vallée naturelle. Avec le début du développement industriel au XIXè siècle, de nouvelles scieries, foulons et tanneries s'y installent à leur tour. Mais la mauvaise réputation liée à l'activité malodorante du travail du cuir incite les Lausannois à éviter les lieux. En 1832, une épidémie de choléra incite la Ville à procéder au voûtage du Flon et de la Louve, autre rivière traversant Lausanne. Peu après, les pouvoirs publics entreprennent de combler la vallée du Flon en amont et réalisent une ceinture de faible dénivellation donnant notamment le jour au Pont Pichard, avec sa double rangée d'arches s'élevant à 25 mètres (Grand-Pont actuel).

Au
début du XXè siècle, la plateforme du Flon devient la principale gare de
marchandises de la Ville de Lausanne qui compte alors environ 47 000
habitants. L'entreprise familiale se transforme en société de gestion des surfaces
immobilières qu'elle acquiert peu à peu. Le développement rapide du quartier conduit, en 1930, à la signature d'une
convention fixant l'implantation des bâtiments et définissant leur
gabarit. Ces bases resteront valables jusqu'en 1980.

Le quartier du Flon depuis les années 1950
Dès le début des années 1950, avec l'évolution des activités marchandes, les
entrepôts quittent le Flon.
La plateforme est désormais raccordée au reste de la Ville et son réseau ferré
n'a plus de raison d'être.
La compagnie familiale, qui deviendra plus tard le Groupe
LO, assure alors essentiellement le transport de passagers entre Ouchy, la gare principale de Lausanne et le Flon, et gère les anciennes halles de
stockage transformées en bureaux ou accueillant nombreux ateliers d'artistes et
artisans.
Le Flon se mue en un quartier original, créatif et alternatif. Les rénovations d'anciens bâtiments et les nouvelles constructions se succèdent dans la première décennie du XXIè siècle, transformant cette plateforme quelque peu vétuste en un nouveau centre de vie, de travail, de créativité et de divertissement. Des enseignes, des restaurants et des bureaux viennent s'installer au Flon, y côtoyant d'anciens locataires ainsi que les habitants des premiers lofts. Dès 2009, suite à la fusion entre le Groupe LO et le Groupe Mobimo, le développement et la dynamisation du Quartier du Flon se poursuivent sous la houlette de Mobimo.
Crédit photos
Plan de la vallée du Flon en 1853. Tout ce qui est à gauche du Nouveau Pont, soit le Grand-Pont, n'est encore que campagne. Le Flon coule encore à l'air libre.
Et Voûtage et canalisations des rivières Flon et Louve, Sylvie Bazzanella, site notrehistoire.ch
Voir aussi : histoire du quartier du Flon (page web).