Le Siècle des Lumières par Sarah

24/01/2022

De 1715 à 1789, les philosophes des Lumières exposent leurs idées au peuple français et à l'Europe entière. Ils remettent en question leur gouvernement, la monarchie absolue, et la place de l’Église dans la société. Ils aspirent à plus de liberté, d'égalité, de tolérance et de justice.

Les philosophes des Lumières diffusent leurs propos dans les journaux, les périodiques, les placards, les cafés comme le Procope à Paris ou encore les salons. Les nobles ou les grands bourgeois qui possédaient des salons, les prêtaient aux philosophes afin qu'ils organisent leurs réunions et leurs débats dans ces lieux. Plusieurs philosophes comme Voltaire, Diderot ou bien encore Rousseau sont connus pour avoir exposé leurs idées au grand public.

Au siècle des Lumières, les pensées, les écrits, et les hommes sont en mouvement. Grace à leur idées, les Lumières obtiennent parfois la protection et le soutien de certains monarques étrangers comme Frédéric II de Prusse, qui protégea Voltaire. Pourtant, la monarchie absolue française et l'Église catholique avaient comme intention de censurer l'Encyclopédie, la somme des savoirs depuis la Renaissance, dirigée des deux auteurs Diderot et d'Alembert.

Malgré la peine de prison infligée aux imprimeurs qui décideraient d'imprimer des exemplaires de l'Encyclopédie ou d'autres livres, les idées des Lumières commencèrent à se répandre en Europe et dans les colonies anglaises d'Amérique. Grâce aux philosophes, les jeunes États-Unis proclamèrent leur indépendance le 4 juillet 1776. Les faits qui se sont produits en Amérique validèrent les pensées des Lumières : on peut se battre pour sa liberté.


Pour en savoir plus : article de Larousse.

Le site du château de Fernay où vécu Voltaire est une mine d'informations.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer