L'histoire du major Davel par Mathys

24/01/2022

Jean Daniel Abraham Davel, dit le major Davel, est né le 20 octobre 1670 à Morrens. Fils de pasteur, Davel étudia à Lausanne et travailla comme notaire. À l'âge de 22 ans, il débuta une carrière militaire. Luttant aux côtés des protestants bernois, il remporta en 1712 une bataille importante contre des cantons catholiques. Il est alors nommé major et commande la police vaudoise.

Neuf ans après sa nouvelle nomination, le 31 mars 1723, il partit de Cully avec 600 soldats non armés, il entra dans Lausanne et présenta au Conseil municipal un manifeste qui exposait les abus du pouvoir bernois, ainsi que son projet de libérer le canton de Vaud du joug bernois.

Afin d'éviter une révolte des habitants, le Conseil simula un intérêt pour les doléances de Davel, mais produisit en secret un rapport à Berne. Le major fut arrêté le 1er avril (image ci-dessus : L'arrestation du major Davel, peinture de François Bonnet). Torturé, il maintint que seul Dieu lui avait inspiré son projet et qu'il n'avait aucun complice.

Il est condamné à mort par le tribunal lausannois, et décapité le 24 avril 1723 au gibet de Vidy, à l'âge de 52 ans. 50 ans plus tard, Davel devient une figure du mouvement révolutionnaire Suisse et au début du XIXème siècle, il devient un symbole du canton de Vaud. A bien des égards, l'action du major Davel semble annoncer les événements qui se sont déroulés en France à la fin du XVIIIème siècle.

Crédit photos : site du canton de Vaud

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer