Voltaire à Lausanne par Félix

24/01/2022

Voltaire (François Marie Arouet), né le 24 novembre 1694 à Paris et décédé le 30 mai 1778 à Paris, achète en 1755 le domaine de Saint-Jean à Genève, qu'il rebaptise Les Délices, tout en louant le Grand-Montriond entre Lausanne et Ouchy pour y passer l'hiver. Quel lien unit Voltaire et Lausanne ? C'est ce que nous allons découvrir.

Le 12 décembre 1754, le jour de l'Escalade, Voltaire entre pour la première fois à Genève. Ecrivain célèbre, dramaturge, poète, essayiste, historien, pamphlétaire, il cherche un refuge après avoir dû quitter la France, puis la Prusse. Il venait alors de se brouiller avec Frédéric II, roi de Prusse. Comme il ne voulait pas rentrer à Paris où ses écrits critiques l'avaient rendu indésirable, il voyagea un peu en France avant de s'installer sur les bords du Léman.

C'est particulièrement pendant son deuxième long séjour à Lausanne, entre janvier et avril 1757, que Voltaire se met à faire du théâtre et donc installe un théâtre dans sa demeure genevoise.

A Lausanne, qu'il définit " sans contredit la province de France où il y a le plus d'esprit ", Voltaire est fêté par la bonne société qui participe en 1757 aux représentations théâtrales qu'il organise dans la salle de Mon-Repos (David Louis Constant d'Hermenches jouant Orosmane dans Zaïre). il déplore l'absence d'un théâtre, provoque une levée de boucliers, Rousseau prenant la défense de ses compatriotes dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

Voltaire ne voulant plus être assujetti au Petit Conseil de Genève, ni à celui de Berne, il achète en 1758 les châteaux de Ferney et Tourney, situés dans le Pays de Gex, mais d'où il peut aisément aller à Genève (où il fait paraître secrètement Candide en 1759) ou dans le Pays de Vaud. Il devient dès lors le " patriarche de Ferney ", recevant à sa cour les grands esprits de son temps et tous les voyageurs européens attirés par le rayonnement de son œuvre. Voltaire ne reviendra définitivement à Paris qu'en février 1778.

Crédit photos et source : article dans notrehistoire.ch

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse)
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer